Le contexte exploratoire ponctuel

En l’absence d’accompagnateur.trice, ce contexte d’application sert essentiellement à explorer une proposition d’analyse des pratiques d’autonomie. Il s’agit de l’expérimenter à l’aide des mêmes outils prévus pour s’engager dans une démarche plus importante, comme celle mobilisant plusieurs groupes d’acteur.trice.s au sein d’un seul organisme (intra-organisme) ou entre deux organismes d’un même secteur ou de secteurs différents (inter-organismes).

Cette exploration permet de tester la pertinence de mener ce type de réflexions pour mieux orienter vos propres pratiques ou celles de l’action communautaire de votre organisme. Ce contexte d’application peut intéresser un.e intervenant.e, un.e destinataire ou un.e administrateur.trice d’un organisme communautaire à utiliser le schéma d’analyse et le guide d’animation qui l’accompagne (voir les Outil 1, Outil 2, Outil 10_Procédurier, Outil 10_Gabarit, Outil 16_Gabarit, Outil 16_Procédurier), seul.e.s ou avec d’autres. Pour certaines personnes, ce contexte d’application peut constituer un détour obligé avant de s’engager dans l’une des deux autres démarches réflexives proposées dans ce site Web, et qui risquent d’avoir un effet plus significatif sur l’orientation de l’organisme.

Temps consacré à l’exercice (un moment ou une rencontre minimum)

Un seul moment d’une heure à cinq heures suffit pour se familiariser avec la logique associée à l’usage du schéma d’analyse et des questions du guide d’animation, selon que l’exercice se fait seul ou à plusieurs. Il importe tout de même de choisir un lieu propice pour un travail exigeant de la concentration, de façon à ne pas être constamment distrait.e dans ses efforts d’appropriation et d’application des éléments théoriques associés au schéma d’analyse.

Utilisation du schéma d’analyse dans ce contexte

Avant de faire l’exercice de positionnement des pratiques d’autonomie, les participant.e.s doivent prendre connaissance des explications accompagnant le schéma d’analyse (Outil 11). Cette première étape est importante, car elle vise à bien comprendre la signification des différents positionnements des pratiques incarnés par les trois grandes tendances retenues de l’action communautaire (expertise, participation et représentation). Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de la logique du schéma d’analyse qu’on peut utiliser celui-ci dans la perspective d’explorer les différents positionnements possibles. Il s’agit alors de situer les pratiques concrètes dans l’aire du triangle, en pondérant par la suite la distribution selon les trois tendances (mandats) du schéma (Outil 5 et section Un travail de positionnement en trois étapes » dans « Planifier la démarche »).

Rappel de la portée et des limites de l’exercice dans ce contexte

L’exercice comporte un aspect formatif du fait de la prise de connaissance d’une proposition théorique traitant des pratiques d’autonomie communautaires. Il a aussi l’avantage de mettre en pratique cette proposition en invitant l’utilisateur.trice du site à tester sa pertinence et son intérêt à le partager avec d’autres en offrant un vocabulaire commun pour ce faire. Par contre, la portée organisationnelle est limitée dans la mesure où l’exercice n’est pas nécessairement inscrit dans la vie associative de l’organisme et pour lequel un suivi formel aux résultats des réflexions ne serait pas balisé ou assuré. Ajoutons que l’absence d’accompagnateur.trice externe limite les conditions favorisant la liberté d’expression et le développement d’un recul critique sur la façon d’interpréter dans la pratique les significations des positionnements de pratiques (associés aux trois mandats du schéma d’analyse).

Disponibilité des outils méthodologiques

Les outils méthodologiques nécessaires pour faire l’exercice sans accompagnement sont disponibles sur le site :

Adaptation du guide d’animation à ce contexte et conservation d’une trace des positionnements sur le schéma

Pour vous sensibiliser à ce type d’exercice, nous vous invitons à examiner le guide de questions de l’atelier de réflexion intraorganisme. De cette façon, vous aurez une idée des informations nécessaires relatives au fonctionnement de l’organisme, qu’il est utile de mobiliser avant de faire l’exercice de positionnement des pratiques proprement dit dans le schéma triangulaire d’analyse. Dans ce contexte d’application intraorganisme, on utilise une affiche aux dimensions beaucoup plus grandes que celles de la fiche explicative où le schéma d’analyse est présenté. Des Post-it servent à indiquer le positionnement des pratiques du point de vue des participant.e.s, mais dans le contexte d’application exploratoire, vous pouvez utiliser un stylo pour naviguer à l’intérieur du schéma en indiquant par un point le choix du positionnement actuel et désiré. L’intérêt de laisser une trace des résultats de votre analyse est de pouvoir la partager avec d’autres collègues pour en discuter.

Clôture de la démarche et suivi à envisager ou non

Si vous réalisez l’exercice en solitaire, et que vous voyez le potentiel réflexif qu’une telle démarche pourrait stimuler au sein de votre organisme, nous vous invitons à le partager avec vos collègues. C’est en discutant et en débattant des enjeux qui se révèlent lors de l’exercice que s’amorcent les effets sur l’organisme. Si vous faites l’exercice à deux ou à plusieurs, vous aurez tôt fait de constater l’intérêt d’en discuter en mettant en commun vos positionnements respectifs, afin de mieux comprendre les points de vue des autres sur les pratiques d’autonomie envers les destinataires des actions communautaires de votre organisme. Il se peut aussi que vous n’y voyiez pas l’intérêt pour le moment ou que vous trouviez l’exercice trop laborieux ou compliqué à appliquer dans votre organisme. Sachez que vous pourrez toujours communiquer avec nous pour obtenir un accompagnement afin de faciliter le déroulement du processus (voir proposition d’accompagnement).

Partager

Format PDF