Intra-organisme : le suivi organisationnel dans un contexte impliquant tous les groupes d’acteur.trice.s de l’organisme
Dans ce contexte d’application, la démarche collective doit s’accompagner d’un suivi par les instances décisionnelles de l’organisme quant aux actions à entreprendre selon la volonté collective des acteur.trice.s de l’organisme. Il peut aussi être nécessaire d’exercer un arbitrage pour tenter de concilier des points de vue pouvant être opposés, voire conflictuels, entre les groupes d’acteur.trice.s impliqué.e.s. Ce n’est qu’en comprenant bien les tenants et aboutissants de ces enjeux de visions quant au développement des pratiques d’autonomie de l’organisme que les personnes élu.e.s au CA pourront assurer un suivi conséquent à ce travail collectif de réflexion.
Non seulement les membres du conseil d’administration doivent prendre acte de l’analyse collective des pratiques d’autonomie de leur organisme, mais ils.elles doivent revenir auprès des destinataires ou des membres et du personnel de l’organisme pour leur expliquer ce qu’ils.elles comptent faire des différentes idées et pistes d’actions issues de la démarche. Les groupes d’acteur.trice.s qui ont participé à la démarche peuvent alors réagir au rapport des délégué.e.s du CA. C’est ici que s’arrête le travail des accompagnateur.trice.s en ce qui concerne le suivi de la démarche réflexive.
Ajoutons que cette démarche porte ses fruits à long terme lorsqu’elle est intégrée périodiquement aux échanges collectifs des acteur.trice.s de l’organisme. Le roulement de personnel et les transformations du contexte social, politique ou économique font en sorte de modifier les occasions ainsi que la présence de contraintes au développement des pratiques. C’est pourquoi il peut être utile de reprendre ce travail réflexif à des moments où certains acteur.trice.s de l’organisme expriment le besoin de réajuster le tir avec les destinataires de leurs actions. Par exemple, il peut être utile de mandater un comité composé des trois groupes d’acteur.trice.s (destinataires, intervenant.e.s et administrateur.trice.s) pour assurer le suivi nécessaire à cette démarche et, au besoin, en reprendre l’exercice.
Révision des pratiques en fonction des positionnements désirés
Pour assurer un suivi organisationnel des résultats obtenus grâce à la démarche, nous vous proposons le tableau ci-dessous, conçu pour guider le travail de révision des pratiques d’autonomie communautaires visant à réactualiser leurs positionnements. Il s’agit de mettre en relation les réflexions collectives autour des positionnements désirés qui ont été exprimés en regard des pratiques d’autonomie vers lesquelles l’organisme devrait tendre.
Voici les trois questions à soumettre aux acteur.trice.s de l’organisme (dont le conseil d’administration) :
- Quelles sont les activités à poursuivre pour chacun des trois mandats associés aux positionnements désirés?
- Quelles sont les activités à cesser pour chacun des trois mandats associés aux positionnements désirés?
- Quelles sont les activités à mettre en place pour chacun des trois mandats associés aux positionnements désirés?
Les tableaux ci-dessous, qui se retrouvent également dans l’Outil 20, vous aideront à consigner vos réflexions :



Répondre à ces questions à la lumière des enjeux identifiés par l’exercice réflexif permet aux acteur.trice.s de l’organisme de bien baliser l’orientation de son développement en fonction d’une certaine conception de l’autonomie à préconiser auprès des destinataires de leurs actions.
Révision des pratiques en fonction des orientations normatives des positionnements désirés
Pour les groupes ayant réalisé un travail d’identification des orientations idéologiques de leurs positionnements, nous proposons le tableau ci-dessous, conçu pour assurer un suivi organisationnel des résultats et des pistes d’orientation obtenus grâce à la démarche. Le tableau a pour objectif de guider les réflexions visant à réactualiser les orientations normatives du positionnement des pratiques d’autonomie communautaires. Il s’agit de mettre en relation les réflexions collectives autour des positionnements désirés qui ont été exprimés en regard des pratiques d’autonomie vers lesquelles l’organisme devrait tendre en fonction du choix d’orientation critique et/ou adaptative.
Voici les trois questions à soumettre aux acteur.trice.s de l’organisme (dont le conseil d’administration) :
- Quelles sont les activités à poursuivre pour chacune des deux orientations des trois mandats associés aux positionnements désirés?
- Quelles sont les activités à cesser pour chacune des deux orientations des trois mandats associés aux positionnements désirés?
- Quelles sont les activités à mettre en place pour chacune des deux orientations des trois mandats associés aux positionnements désirés?
Le tableau ci-dessous vous aidera à consigner vos réflexions et se retrouvent dans l’Outil 21 :

Répondre à ces questions à la lumière des enjeux identifiés par l’exercice réflexif permet aux acteur.trice.s de l’organisme de bien baliser l’orientation de son développement en fonction d’une certaine conception de l’autonomie à préconiser auprès des destinataires de leurs actions.