À propos

Le projet Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires est une démarche collective d’une dizaine d’années qui a donné lieu à la publication du présent site Internet. Dans ce vidéo, vous pourrez en apprendre davantage sur les points de vue des acteur.trice.s impliqué.e.s dans ce projet.

Présentation du projet

Ce site est le fruit d’un projet intitulé Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires : orientations, appropriation réflexive et pérennisation. Celui-ci vise à favoriser la réflexion sur les pratiques mises en place par les différents organismes communautaires au Québec et leurs effets sur l’autonomie des destinataires de leurs actions. Le projet suggère aux organismes intéressés un schéma d’analyse des pratiques communautaires qui leur permet d’engager une réflexion sur leurs propres pratiques d’action et d’intervention. À terme, la démarche réflexive permet de réaliser un certain état des lieux en favorisant l’approche participative et, si désiré, d’engager un travail d’orientation et de développement de son organisme.  

Depuis ses débuts en 2012, le projet s’est développé de façon collective, et l’engouement qu’il a généré a encouragé les partenaires à pérenniser ses acquis et à transmettre les connaissances, notamment en créant le présent site Internet qui contient des aspects formatifs permettant de faire des apprentissages sur les différentes pratiques des organismes communautaires au Québec et sur les types d’autonomie qu’elles permettent de développer auprès de leurs destinataires. Ce site Internet propose aux groupes intéressés de mener une démarche réflexive sur l’autonomie des destinataires à l’aide de différentes procédures et d’outils adaptés aux besoins variés des organismes communautaires du Québec.

Origine de la démarche

Une longue démarche de recherche collaborative a permis à ce travail d’analyse des pratiques d’autonomie communautaires de voir le jour. Elle a été amorcée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre des chercheur.euse.s associé.e.s à la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS), des intervenant.e.s sociaux.ales et des représentant.e.s de regroupements d’organismes communautaires. Cette recherche avait pour objectif de développer, avec des groupes communautaires appartenant à différentes tendances, l’analyse des diverses significations que l’on donne aux pratiques d’autonomie dans le milieu communautaire, tout particulièrement à celles que l’on exerce auprès des personnes visées par l’intervention. Nous souhaitions plus précisément répondre aux questions suivantes : En quoi consiste l’autonomie des destinataires de l’action communautaire, au-delà et à travers la diversité des positionnements des groupes relativement à leur autonomie organisationnelle ? Peut-on aborder cette question sans s’enfermer dans une opposition réductrice entre « vrais » et « faux » groupes communautaires ? Enfin, quels rapports politiques les groupes entretiennent-ils avec leurs destinataires au regard de l’autonomie et quelles sont les conséquences pouvant découler de l’adhésion à l’une ou l’autre des conceptions de l’autonomie ?

Les résultats de cette démarche de recherche collaborative et exploratoire ont mené à la rédaction d’un rapport intitulé L’action communautaire : quelle autonomie pour ses destinataires? », d’un mémoire de maîtrise et d’un dossier hors série dans la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS), et diverses présentations ont été offertes :

  • Présentation lors d’un colloque à l’Université Concordia : Study in Action (2015)
  • Assemblée générale du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Assemblée générale du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Présentation au 6e congrès de l’Association internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS) au Portugal (2015).

Étant donné les résultats concluants obtenus, les partenaires ont décidé d’élargir la démarche grâce à une demande plus importante réalisée auprès du ministère de l’Éducation. Cet élargissement du projet a permis à une vingtaine d’organismes communautaires provenant de quatre secteurs (femmes, logement, handicap physique et santé mentale) d’expérimenter les ateliers de réflexion grâce à deux accompagnateur.trice.s qui ont réalisé une tournée nationale dans cinq régions du Québec : Montréal, Québec, Montérégie, la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent. Tous.tes les participant.e.s de ces groupes ainsi que les regroupements de ces quatre secteurs d’intervention ont été invité.é.s à participer à une rencontre interorganismes permettant de présenter les enjeux et les différents défis auxquels sont confrontés les groupes au sujet des pratiques d’autonomie, mais aussi de permettre un moment de partage et de réflexion concernant les pistes d’action et d’orientation potentielles.

Partenaires

Les partenaires qui ont contribué à la réflexion :

  • Louis Gaudreau, professeur à l’École de travail social de l’UQAM
  • Mélanie Marsolais, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) 
  • Lise Gervais, Relais-Femmes
  • Maude Ménard-Dunn, Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
  • René Charest, CSSS Jeanne-Mance
  • Jacques Caillouette, Université de Sherbrooke

Le comité aviseur – avec les regroupements :

  • L’R des centres de femmes du Québec
  • Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
  • Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

L’équipe

Comité d’encadrement :

  • Audréanne Campeau, Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM)
  • Céline Métivier, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Roxanne Milot, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Michel Parazelli, professeur à l’École de travail social de l’UQAM
  • Geneviève Chicoine – Service aux collectivités (SAC)

Nous tenons à remercier tous les membres des équipes du Service de l’audiovisuel, du Carrefour pédagogique et technopédagogique et du service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal. Des remerciements particuliers s’adressent aux personnes suivantes pour leur patience et leur appui indéfectible :

  • Sylvain Arseneault, technicien en audiovisuel
  • Stéphanie Beauchamp, attachée d’administration
  • Jimmy Beaudoin, technicien en audiovisuel
  • Maxime Boisvert, technicien en production multimédia
  • Yolaine Chénard, bibliothécaire
  • Noémie Descôteaux-Fréchette, conceptrice visuelle
  • Sarah-Jeanne Devroede, étudiante en sociologie à l’UQAM
  • Manuelle Gauthier, préposée senior à la planification
  • Pierre-Gilles Lavallée, chargé de projets technopédagogiques
  • Nicolas Leblond, monteur
  • David Pilotte, technicien en audiovisuel
  • Jacinthe Poisson, chargée de projet
  • Mélanie Roy, bibliothécaire

    et
  • Philippe R. Flamand, chargé de projets technopédagogiques
  • Jean-François Tremblay, directeur de la production audiovisuelle et multimédia

Proposition d’accompagnement

Pour toute demande d’accompagnement, remplissez le formulaire ci-bas.

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