Introduction

Ce site est le fruit d’un projet intitulé Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires : orientations, appropriation réflexive et pérennisation. Celui-ci vise à favoriser la réflexion sur les pratiques mises en place par les différents organismes communautaires au Québec et leurs effets sur l’autonomie des destinataires de leurs actions. Le projet suggère aux organismes intéressés un schéma d’analyse des pratiques communautaires qui leur permet d’engager une réflexion sur leurs propres pratiques d’action et d’intervention. À terme, la démarche réflexive permet de réaliser un certain état des lieux en favorisant l’approche participative et, si désiré, d’engager un travail d’orientation et de développement de son organisme.  

Depuis ses débuts en 2012, le projet s’est développé de façon collective, et l’engouement qu’il a généré a encouragé les partenaires à pérenniser ses acquis et à transmettre les connaissances, notamment en créant le présent site Internet qui contient des aspects formatifs permettant de faire des apprentissages sur les différentes pratiques des organismes communautaires au Québec et sur les types d’autonomie qu’elles permettent de développer auprès de leurs destinataires. Ce site Internet propose aux groupes intéressés de mener une démarche réflexive sur l’autonomie des destinataires à l’aide de différentes procédures et d’outils adaptés aux besoins variés des organismes communautaires du Québec.

Cette section d’introduction vous permettra de comprendre à qui s’adresse ce site, quelles sont les différentes formes et pratiques d’autonomie qui peuvent traverser l’action communautaire, et de quelle façon les organismes peuvent en bénéficier pour orienter leur projet social.