Orienter le développement des organismes

Si les acteur.trice.s d’un organisme communautaire (destinataires, intervenant.e.s, administrateur.trice.s) disposent de conditions favorables pour se concerter et négocier ensemble l’analyse des pratiques d’autonomie communautaires de leur organisme, on peut s’attendre à ce que celui-ci en profite pour réviser l’orientation de son action. Il va de soi que le contexte d’application impliquant tous.tes les acteur.trice.s (ou presque) d’un même organisme risque grandement de favoriser cette intention.

Faire le point sur les orientations des pratiques d’autonomie

Cet exercice de réflexion sert non seulement à identifier des positionnements associés à vos pratiques d’autonomie, mais aussi à repérer des enjeux d’orientation, à discuter et à réexaminer les finalités du rôle social que joue votre organisme dans la société. Disons d’abord qu’il sert à mieux situer la position actuelle des pratiques d’un organisme en matière de développement de l’autonomie des personnes qui sollicitent un soutien ou qui militent pour une cause. Ensuite, il s’agit de réfléchir à la position idéale à partir de laquelle les acteur.trice.s communautaires souhaiteraient orienter les conditions de leurs pratiques d’autonomie. La mise en lumière de l’écart entre la position occupée actuellement et celle désirée dans l’idéal permet de reconsidérer les conditions de pratiques qui entravent ou favorisent cette orientation souhaitée. Il est alors possible d’en débattre entre les groupes d’acteur.trice.s impliqué.e.s dans l’association (intervenant.e.s, destinataires, administrateur.trice.s, coordonnateur.trice.s, etc.), et de faire avancer ainsi l’organisme dans la poursuite de ses objectifs.

Que vise-t-on en effectuant cet exercice réflexif?

L’exercice réflexif proposé à travers ce site Internet a un objectif général ainsi que trois objectifs spécifiques.

Objectif général

Faire le point sur l’orientation des pratiques d’autonomie auprès des destinataires de l’action communautaire en identifiant les positionnements actuels et potentiels que les acteur.trice.s de l’organisme identifient, et éventuellement les choix à faire pour qu’ils correspondent au rôle social désiré.

Objectifs spécifiques

  • S’approprier un cadre d’analyse des diverses significations des pratiques d’autonomie communautaires auprès de leurs destinataires afin de pouvoir positionner son organisme dans ses pratiques actuelles et idéales.
  • Comparer les positionnements entre les destinataires de l’action communautaire et ceux des autres acteur.trice.s de l’organisme de façon à discuter (délibérer) des enjeux d’orientation qui en découleraient.
  • Collectiviser les réflexions résultant de l’exercice en invitant les acteur.trice.s à assurer un suivi organisationnel.

Quelques références bibliographiques utiles

Voici quelques références qui pourraient vous être utiles sur les thèmes du sens contemporain de l’autonomie sociale, de la place des destinataires (membres, participant.e.s, usager.ère.s, etc.) dans l’intervention sociale, de l’autonomie de l’action communautaire et de l’appropriation de l’acte et l’empowerment.

Cliquez sur le lien pour consulter le document Références bibliographiques utiles.

Partager

Format PDF