Le suivi organisationnel dans un contexte inter-organismes
Dans un contexte de dialogue avec un autre organisme d’un même secteur ou d’un secteur différent, le suivi organisationnel consiste pour les participant.e.s à rendre compte dans leur organisme respectif des réflexions résultant de la rencontre avec un autre organisme communautaire. Le suivi effectif peut se limiter à la transmission d’un bilan des apprentissages effectués par les intervenant.e.s et les destinataires au sein de chacun des deux organismes impliqués. À l’exemple du contexte d’exploration ponctuelle, ce suivi peut aussi être le déclencheur d’une discussion collective au sein de l’organisme et, éventuellement, inciter celui-ci à poursuivre ce type de réflexion avec un accompagnement externe auprès de tous les groupes d’acteur.trice.s impliqués.
Dans ce contexte, le suivi organisationnel consiste à transmettre aux membres et aux personnels de chacun des organismes respectifs les apprentissages que les participant.e.s ont fait sur le positionnement des pratiques d’autonomie des deux organismes, ainsi que la pertinence et l’intérêt d’entreprendre la démarche de réflexion au sein de l’ensemble de l’organisme. C’est à l’initiative des participant.e.s (intervenant.e.s et destinataires) que cette transmission peut se faire.
Renforcer les solidarités inter-organismes
Outre le suivi direct auprès des organismes participants, il est possible qu’une démarche de réflexion inter-organismes puisse bénéficier aux regroupements sectoriels auxquels les organismes sont affiliés. Pour ces regroupements régionaux ou nationaux, ces démarches réflexives de positionnements des pratiques d’autonomie pourraient être l’occasion de mettre en débat les enjeux collectifs du secteur communautaire représenté et qui sont associés aux différentes orientations, ainsi qu’aux difficultés rencontrées pour atteindre le positionnement désiré.